Documents

Découvrez AgritechTrade Premium Plus en images !

phoca thumb m accueil-premiumphoca thumb m accueil-tableau-blephoca thumb m accueil-tableaudebord-blephoca thumb m 15min-blephoca thumb m cotations-blephoca thumb m alerte-smsphoca thumb m header-article-premiumphoca thumb m commentairesphoca thumb m AT-avancephoca thumb m article-blephoca thumb m meteophoca thumb m synthese-ffcphoca thumb m panneau-cotationsphoca thumb m forumphoca thumb m news-breves

Articles Premium

Sur la période du mois de Mars, la partie orientale de la zone mer Noire a vu des conditions plutôt froides et neigeuses qui ont sévi dans le Nord du pays alors que la pluie et la neige étaient de rigueur dans le Sud du pays ce qui a permis un apport d'humidité pour le blé d'hiver.

De son côté, la Russie centrale et les régions voisines du Nord du Kazakhstan sont restées couvertes par un manteau neigeux consistant pendant une grande partie du mois de Mars alors que le froid de saison prévalait dans la région avec températures pouvant occasionnellement être inférieures à -20 ° C. Alors que plus vers le Sud de la zone mer Noire, la pluie et la neige (de 100 à 200 % ...

L'Inde, un producteur de blé en forme, mais ...

Sans atteindre les 16,79 tonnes de blé à l'hectare comme le record de Mr Watson en Nouvelle Zélande au mois de Février 2017 (battant le précédent record anglais de 2015 avec les 16,52 t/ha), l'Inde devrait cette année obtenir une production record de blé à près de 96,6 Mt selon le gouvernement en date du 15 février. Cela était vrai jusqu'avant l'arrivée d'une vague de chaleur à compter de la fin du mois de Mars sur le pays.

Tout se présentait magnifiquement bien jusqu'au 20 Mars, puis ensuite est arrivée une vague de chaleur, propulsant ainsi les températures entre 35 et 40 ° C, soit plus de 6 ° C au-dessus des normales de saison. Le plus ennuyeux, étant que ce ...

Le cours de l'huile de palme à un plus bas de 6 mois

Est-ce bon signe ? Voilà que les articles sur le cours de l'huile de palme arrivent en masse sur le net, et tous pour informer de la même chose : le fait que le cours de l'huile de palme qui avait rebondit dès l'automne 2015 par rapport à la sécheresse engendrée par le phénomène climatique El Nino, se retrouve à un plus bas de 6 mois.

Faut-il s'en alarmer pour autant ?

Pas franchement, car le cours de l'huile de palme qui se situait sur les 1900 ringgits la tonne à fin Août 2015, se situe actuellement sur les 2 600 ringgits sur l'échéance Juin, alors que sur le rapproché, il se situe sur les 2700 ringgits après avoir atteint les 3300 ringgits à mi-Février ...

Le maïs en production excédentaire mais attention au stockage et autres

L'Afrique du Sud, après deux années de production de maïs difficile à cause de la sécheresse, devrait cette année retrouver un niveau de production tout à fait satisfaisant, avec une production estimée par l'USDA à 14,6 Mt, soit 2 Mt supérieur à la moyenne. C'est même 78 % de plus que l'an dernier qui avait été catastrophique avec l'énorme déficit hydrique.

Les facteurs expliquant cette hausse sont : l'augmentation des surfaces à 2,55 millions d'hectares, soit un retour à la normal après la chute de l'an dernier due à la sécheresse (seulement 1,95 Mha), une meilleure humidité des sols, et une espérance de l'augmentation du rendement moyen.

Et malgré ...

La Russie souhaite actuellement pouvoir exporter tout prochainement 4 Mt de blé, afin de faire de la place au niveau de ses capacités de stockage avant que l'arrivée de la nouvelle récolte dans 4 mois.

Il faut dire qu'avec des perspectives de production de céréales entre 105 et 115 Mt suite à un hiver sans trop de froid excessif, alors que l'an dernier le pays aurait déjà produit plus de 115 Mt céréales, voire selon les autorités un record de 121 Mt en 2016; il faut donc trouver de la place pour stocker la nouvelle récolte.

Le ministère de l'Agriculture souhaite exporter rapidement 500 000 tonnes mais n'a pas encore reçu la permission du gouvernement. Car c' ...

Alors que l'USDA a révisé à la baisse la production de blé du Kazakhstan d'1,5 Mt à seulement 15 Mt, s'alignant de fait sur l'annonce du ministère de l'économie du pays en date du 3 février avec les 14,9 Mt en poids net (+ 9 % sur un an), le pays annonce sa volonté de pouvoir exporter 9 Mt de grains. Le rendement moyen du blé au Kazakhstan ressort donc à 12,1 qx/ha contre 11,9 qx/ha en 2015. Et les productions d'orge et de maïs sont elles aussi en hausse, avec 2,7 Mt d'orge produites et 0,75 Mt de maïs. Et pour finir, c'est la production de tournesol qui ressort en forte hausse avec + 41 % sur un an pour un total de 0,75 Mt.

En Russie, en date du 10 février, l'associ ...

Les fondamentaux du blé au 27 Janvier 2017

Le blé est dans une tendance de fond baissière du fait d'une production mondiale de 752 Mt, d'une consommation mondiale de 740 Mt et des stocks de fins de 253 Mt, soit des niveaux jamais atteints dans l'histoire du blé.

Un espoir pour le soutien des cours du blé sur Euronext : avec les disponibilités à l'export de l'UE vers pays tiers qui devient inférieur  à 10 Mt, alors que l'UE va déjà avoir exporté 15 Mt. Cela laisse donc à supposer que les cours du blé sur Euronext vont devoir progresser d'ici la fin de campagne 2016/2017 pour aller dans le sens d'un rationnement des exports, sous peine de voir l'UE avec des stocks de blé assez faible avant de débuter la c ...

En Ukraine, les semis de blé sur le mois d'Octobre voient leurs levées être assez hétérogènes à cause d'une arrivée des températures froides. Et il est possible que ces céréales aient un manque de chaleur d'ici à l'arrivée de l'hiver pour atteindre le stade crucial d'entrée d'hiver. Le chiffre serait de 10 % des parcelles. Alors que pour les semis réalisés sur le mois de Septembre, 27 % des parcelles ont atteint le stade 4-5 feuilles, 10 % le stade 3-4 feuilles, et 20 % sont au stade 2-3 feuilles. Et donc si le temps reste froid sur les 15 premiers jours de Novembre, les semis d'octobre seront à risque au moment de l'arrivée de l'hiver.

Au Kazakhstan, sur la pér ...

Page 1 sur 89