La guerre commerciale, pour mieux installer l'inflation, et faire progresser les cours des MPA

Suite à la troisième hausse de taux d'intérêt de l'année aux Etats-Unis, et avec des cours du pétrole qui n'arrêtent plus de grimper dans le temps, on commence à assister à un retour de l'inflation, notamment grâce à l'enclenchement de la guerre commerciale. Une logique implacable de sortie de crise des subprimes, après la planche à billets, et les taux bas, pour reconstruire l'édifice, dont les actifs tangibles que sont les MP ont payé un lourd tribut.

IMPORTANT : suite à la hausse des taux d'intérêt de la Fed (reste à la BCE à l'imiter), on y va doucement mais surement vers le retour de l'inflation !

Vous savez, ce que l'on annonçait depuis la fin du QE3 aux Etats-Unis. Ce retour de l'inflation que l'on ne voyait jamais venir.

Juste pour faire simple :

l'Arrêt du QE3 aux USA à compter d'Octobre 2014 devait entraîner le retour de l'inflation

Sauf qu'en très haut lieu, ils en ont décidé autrement, entraînant les cours des MP à leur plus bas entre automne 2014 et fin d'hiver 2016 (pétrole, blé, or etc...).

Rappelez-vous pourquoi dès l'automne 2015, on annonçait la hausse des cours des MPA à partir de fin Février 2016 (nous ne sommes pas devin, mais il y avait logique toute économique et financière derrière).

La hausse des cours des MPA a bien eu lieu dès le 1er Mars 2016, notamment pour le soja et le maïs, alors que le cours du blé a été vite stoppé par le gendarme en chef, l'USDA (le blé et le riz étant le carburant naturel de base de la population humaine).

Fin d'hiver 2017, un doute a eu lieu sur le plan de la croissance américaine, car les plans de relance de l'économie avaient été criés sur les toits par D.Trump, mais rien ne se passait.

Automne 2017, les plans de relance de l'économie américaine sont enfin validés, avec notamment la baisse des impôts pour les entreprises. De plus la hausse de taux continuait.

Printemps 2018, alors que l'inflation revenait puis repartait, voilà que l'annonce d'une guerre commerciale fait son apparition. Tout sauf un hasard, si l'on se fie à l'Histoire économique du XXème siècle (années 30 et années 80).

Quoi de mieux pour provoquer le retour de l'inflation, 10 ans après la crise, afin de faire rentrer les billets émis (sans franchement de création de valeur) dans leur boite, que d'autoriser le retour de l'inflation.

D'ailleurs, il se pourrait même que la Chine soit une première victime de la mécanique inflationniste.Sachant qu'aux cours des 10 à 15 dernières années, la Chine avait permis un état déflationniste du fait de sa main d'oeuvre bon marché et de ses produits à des prix moindre que la concurrence occidentale (cf la filière photovoltaïque).

Ne pas se tromper, nous avons annoncer la couleur fin Décembre 2017 et tout début Janvier 2018 avec nos articles sur le site AgriTechTrade : les cours des MPA vont avec l'arrivée de l'année 2018 changer de tendance de fond, et cela du fait du retour de l'inflation et de la hausse des taux.

CONCLUSION : Baisse des taux d'intérêt = baisse des cours des MPA (période 2011 à 2016)

Hausse des taux d'intérêt = hausse des cours des MPA (période 2018 à 20--)

Les fondamentaux de l'offre et de la demande (le côté climat), n'étant qu'un facilitateur de mouvement de tendance (aussi bien à la baisse qu'à la hausse).

Si vous êtes en capacité d'intégrer cette logique, vous allez de nouveau vous intéresser sérieusement aux marchés des matières premières agricoles. Bien sûr, tout cela demande de la patience. Ceux souhaitant vivre du mouvement en permanence se dirigeront vers les marchés actions ou vers les marchés des devises, car les marchés des MP demandent avant tout de la patience du fait de longues périodes de baisse et de courtes périodes de hausse.

Ne jamais perdre de vue : la stabilité géopolitique passe bien souvent par le contrôle des prix des denrées alimentaires. Et si un acteur sur cette planète connaît cela parcouer, c'est bien l'USDA.

Cours du Blé Euronext ce 27 09 2018

 

Cela peut vous intéresser :


0 Commentaires

Vous devez être connecté pour lire ou écrire un commentaire

Connexion

Pas de compte ?

Découvrez gratuitement les services PRO pendant 2 mois.

Tester

Devenez un AgriTechNaute et accéder à pleins d'avantages, c'est gratuit

S'inscrire

News

Hausse

16 novembre 2018 19:30

Les ventes hebdomadaire USA à l'export sont ressorties pour le maïs à 894 000 t, pour le soja à 471 000 t, pour le blé à...

Baisse

16 novembre 2018 8:51

Les stocks hebdomadaires de pétrole brut US sont ressortis en hausse de 10,3 Mb (total de 442,1 Mb), par rapport à une h...

Baisse

16 novembre 2018 8:47

Selon les statistiques hebdomadaires, la production américaine d'éthanol est ressortie à 1 067 000 barils par jour sur l...

Hausse

12 novembre 2018 21:51

Sur le plan de l'import, l'UE a indiqué le cumul pour la semaine dernière : 582 700 tonnes de flux physiques pour le maï...

Hausse

12 novembre 2018 21:48

Sur le plan de l'export, l'UE a indiqué le cumul pour la semaine dernière : 205 200 tonnes de flux physiques pour le blé...