Point hebdomadaire agricole du 10 Avril 2018

Au programme cette semaine pour la note d'info sur les marchés et productions agricoles de nos partenaires, le tourteau de soja qui garde toujours le cap, et le retour d'un temps plus clément pour réaliser les travaux dans les champs (semis et traitements).

Les marchés agricoles

Une semaine où les marchés agricoles vu la volatilité resurgir suite à la guerre commerciale

Les déclarations du président américain et les répliques du président chinois au sujet des taxes à l’importation ont apporté de la volatilité aux cours du soja et du maïs américain, avec au final de faibles répercussions sur le marché Euronext.

Au niveau des commitments of traders (COT), les grands fonds d’investissement ont augmenté leurs positions acheteuses (LONG) pour le corn et pour le soja, alors que pour le wheat c’est de nouveau une hausse des positions majoritairement vendeuses (SHORT).

En Argentine, les pluies sont enfin arrivées la semaine dernière, avec 1 à 2 pouces (25 à 50 mm) et ce week-end, de nouvelles pluies sont tombées dans certaines régions, mais cela est maintenant un peu tard pour sauver la production de soja du pays qui devrait être révisée à la baisse ce mardi par l’USDA (47 Mt actuellement).

En Europe, les semis de cultures de printemps ont pu avoir lieu la semaine dernière (fin de semaine), avec le retour d’un temps ensoleillé, presque estival sur l’Est de la France. Et pour l’heure, France Agrimer a pour une fois laissé inchangé sa note sur l’état des cultures de blé en France à seulement 78 % de « bon à excellent » contre 90 % il y a un an. En Russie et en Ukraine, les semis de printemps devraient rattraper leur retard avec les conditions sèches et chaudes attendues.

Les faibles exports de blé de l’UE sur la campagne 2017/2018, devraient donner un stock de report en France à un total de 5 Mt.

Du côté du marché obligataire, le taux à 10 ans américain se maintient maintenant à l’intérieur de sa zone de fluctuation actuelle des 2,83 – 2,73 %, avec une clôture vendredi soir sur les 2,78 %.

AGRITECHTRADE


Les aliments du bétail

Une semaine sous le signe de la poursuite du rebond

En tourteaux de soja, l’annonce par la CHINE de taxer la graine de soja Us, n’a pas finalement fait dévier le marché de son parcours haussier réenclenchée à mi –mars et qui après un bilan déjà substantiel d’une trentaine d’euros conserve un potentiel de même importance pouvant être atténuée par la remontée de l’euro.

GEORGET COURTAGE : retrouvez l'équipe de spécialistes qui au quotidien traite l'information et les cotations pour le marché de l'alimentation animale en cliquant ICI

Logo GEORGET Courtage

 

 

 

 

 

 

 


L'achat des céréales

Une semaine toujours sous le signe des stocks élevés.

 

M-COLLECTE : retrouvez votre partenaire, spécialiste de l'achat direct en ferme en cliquant ICI

Logo M-Collecte

 

 


Le développement des cultures

Une semaine sous le signe des semis avec le retour du soleil

Un week-end plutôt favorable au travail.

Les choses s'accélèrent dans les champs. Pas mal de semis de betteraves dans le Nord Est de la France, reste encore les zones inondables qui sont inaccessibles.

Les insectes sont présents dans les Colza, mais la floraison est proche. Si les parcelles sont en bon état, aucune intervention n'est nécessaire.
Quelques orges d'hiver très touchées par la Rhynchosporiose, à surveiller.

Les notations piétin verse sont indispensables compte tenu de la pluviométrie de l'hiver.

Bonne semaine à tous.

AGRI CONSEIL : retrouvez les spécialistes de la pulvérisation bas volume au service des agriculteurs en cliquant ICI

Logo Agri-Conseil

 

 

 


Analyse technique cours du Tourteau de Soja le 10 04 2018

 

Cela peut vous intéresser :


0 Commentaires

Vous devez être connecté pour lire ou écrire un commentaire

Connexion

Pas de compte ?

Découvrez gratuitement les services PRO pendant 15 jours.

Tester

Devenez un AgriTechNaute et accéder à pleins d'avantages, c'est gratuit

S'inscrire

News

Hausse

24 juin 2019 17:20

Sur le plan de l'export, l'UE a indiqué le cumul pour la semaine dernière : 29 000 tonnes de flux physiques pour le blé ...

Baisse

18 juin 2019 15:02

Sur le plan de l'export, l'UE a indiqué le cumul pour la semaine dernière : 55 000 tonnes de flux physiques pour le blé ...

Hausse

15 juin 2019 10:17

Concernant le prix des engrais, avec la hausse des cours des MPA on assiste à un réveil du prix de la solution azotée qu...

Hausse

15 juin 2019 8:59

Le cours du Wheat a progressé de plus de 20 % sur un mois lorsque le cours du Blé sur Euronext n'a progressé que de seul...

Hausse

14 juin 2019 14:53

Le cours du Wheat sur Chicago serait-il en train de s'ouvrir les portes du paradis avec le franchissement de la ligne de...