AgriTechTrade vous présente le modèle EECCOP

Un nouveau site Internet pour suivre les marchés agricoles, sans un nouveau système digne de ce nom pour agir en toute connaissance de cause pour établir sa stratégie de commercialisation, n'aurait pas été d'une grande utilité. C'est donc maintenant chose faite, avec la sortie du modèle EECCOP présentant une estimation du marché à un horizon de temps de 12 mois. Une première !

Vous n'êtes pas sans savoir, qu'aujourd'hui la technologie informatique a pris le pas sur un bon nombre de chose, et après 10 ans d'expérience à suivre l'évolution des cours des céréales et des oléagineux sur les marchés, il nous semblait que la sortie du nouveau site portail Internet AgriTechTrade devait s'accompagner d'un outil digne de ce nom pour estimer l'évolution future des marchés agricoles à partir d'une multitude de données.

C'est donc chose faite, et nous sommes fiers de vous présenter le tout premier modèle à estimer sur les 12 mois à venir, les futurs points hauts et les futurs points bas des cours des céréales et des oléagineux, toutes choses égales par ailleurs.

Notre modèle, se base sur une compilation des données publiées sur les années antérieures, corrigées par des coefficients et qui dans l'esprit de la technologie du Deep learning, viendra à se renforcer grâce aux dernières données transmises.

Cette première année va être une phase de test, mais le modèle s'avère déjà quasiment robuste pour l'estimation du mois de Janvier 2018, avec des "Tops ventes" dès les premiers jours du mois de Janvier.

Bien sûr, ce modèle n'est pas le point d'arrivée, mais bien le point de départ, pour permettre de faire les simulations concernant la stratégie de vente à adopter, en fonction de la gestion de son entreprise à appliquer.

A quoi cela sert de savoir à l'avance les points hauts et les points bas du cours de la culture agricole en question, si derrière les prises de décision ne suivent pas. Ce modèle EECCOP (Estimation de l'Evolution des Cours des Céréales et Oléagineux Potentielle) va donc permettre au producteur de pouvoir contribuer à l'amélioration de sa gestion, en fonction de son choix d'assolement, pour améliorer son chiffre d'affaire sur la base de son rendement moyen à 5 ans.

Sur le plan pratique, le producteur pourra donc prendre la décision de vendre 40, voire 60 et pourquoi pas 80 % de sa production sur le point optimum calculé à l'avance par le modèle, lui permettant ainsi d'être très serein sur le plan de la trésorerie, et en prime de couvrir le risque sur le terme d'un événement extérieur non connu à l'avance.

Mais, comme tout bon modèle qui se respecte, il risquera d'être pris à défaut une année sur cinq, c'est-à-dire l'année où les cours évolueront en forte hausse suite à un véritable incident climatique dans une des principales zones productrices et exportatrices. Mais à ce moment-là, il y aura de forte chance que le modèle corrige très vite de lui-même la situation, puisque c'est un modèle auto-apprenant, et que les nouveaux paramètres seront très rapidement pris en compte pour donner de nouveau l'estimation des cours à un horizon de 12 mois.

Au final, l'idée même de ce modèle étant de permettre à chacun d'anticiper la situation plutôt que de la subir. La publication du modèle se fera chaque 15 du mois et la publication de la partie simulation stratégie aura lieu chaque début de mois.

Nous allons donc commencer par l'EECCOP du blé (article à suivre).

Analyse technique du cours du Blé ce 22 01 2018
Analyse technique du cours du Blé ce 22 01 2018

 


1 Commentaires

Vous devez être connecté pour lire ou écrire un commentaire

Connexion

Pas de compte ?

Devenez un AgriTechNaute et accéder à pleins d'avantages

S'inscrire

News

Hausse

10 août 2022 14:34

Le cours du Wheat décolle avec la nouvelle positive concernant le Taux d'inflation USA à 8,5% ! contre un consensus de m...

Baisse

9 août 2022 18:29

Sur le plan de l'import (09/08), l'UE a indiqué le cumul pour la semaine précédente : 366 000 tonnes de flux physiques p...

Stable

9 août 2022 18:27

Sur le plan de l'export (09/08), l'UE a indiqué le cumul pour la semaine précédente : 293 000 tonnes de flux physiques p...

Stable

27 juillet 2022 16:19

Sur le plan de l'import (26/07), l'UE a indiqué le cumul pour la semaine précédente : 610 000 tonnes de flux physiques p...

Hausse

27 juillet 2022 16:16

Sur le plan de l'export (26/07), l'UE a indiqué le cumul pour la semaine précédente : 960 000 tonnes de flux physiques p...