Le cours du corn ne peut monter selon les analystes

Une production de maïs toujours aussi généreuse, et un cours du maïs encadré, font que la tendance de fond reste baissière en attendant le rebond qui tarde à venir.

Le cours du corn ne peut monter selon les analystes

Le travail des analystes à destination du producteur est de parler des fondamentaux, et non de l'environnement économique et financier. Donc sur ce plan des fondamentaux, la situation est des plus claire, avec un cours du maïs à Chicago qui ne doit s'orienter que vers le Sud.

Il est vrai, que tous les éléments sur le plan de la production sont des plus lourds, et avec une récolte de maïs aux Etats-Unis qui bat tous les records en termes de rendement à l'acre avec les 175,4 b/a selon le dernier rapport USDA du 9 novembre 2017, il ne peut en être autrement.

D'ailleurs, en l'espace de 2 ans, les stocks de fins de maïs aux Etats-Unis viennent de progresser de 44 % environ à un total record de 63,2 Mt; c'est juste impressionnant. Et sur le terrain, les silos des organismes stockeurs n'auraient plus de place pour stocker la récolte 2017 de maïs. Et chez les producteurs, les capacités de stockage auraient atteint leurs limites, avec du grain se retrouvant stocker à même le sol.

Et l'argument qui vient mettre à terre les cours du maïs, étant celui d'un stock record de blé sur la planète, dont les céréales fourragères viennent en concurrence pour l'alimentation du bétail, expliquant normalement les cours du blé totalement déprimés.

Et ce ne sont pas les 1 million d'acres en moins de blé américain pour la R2018 qui vont faire bouger les lignes, car les surfaces de maïs devraient progresser de 0,5 à 1 million d'acres. 

De fait, dans cette logique, les stocks de fins sur la campagne 2018/2019 devraient encore être en progression. Rajoutant en prime le facteur que les fonds d'investissement détiennent des positions majoritairement "short" (vendeuses) et de façon massive, cela ne peut qu'entrainer les cours du maïs vers le Sud.

C'est dans ce contexte, qu'ils insistent les producteurs sur les 2 ans à venir, à trouver des solutions malgré la vente de leur production agricole à perte, notamment en développant les ateliers d'élevage de porc et de volaille.

En finalité, ils conseillent donc de vendre leur production de maïs à perte sur tout rebond du cours au-delà des 3,70 $ le boisseau et de penser à se concentrer sur la production d'une autre culture que le maïs.

Graphe du Corn toutes échéances le 4/12/17
Graphe du Corn toutes échéances le 4/12/17

Il est vrai, qu'au regard du graphe du corn toutes échéances, c'est seulement au-delà des 3,80 $ le boisseau, que la question se posera d'une inversion de polarité. Mais pour l'heure, en-dessous de ce seuil, le cours du corn reste bien en tendance baissière. 

Toute la question est de savoir pour combien de temps encore, surtout lorsque l'on prend l'échéance qui est maintenant la plus traité, celle de Mars18, le cours se retrouve déjà sur les 3,60 $ le boisseau, et si un événement climatique vient à se produire en Amérique du Sud, la situation actuelle pourrait-elle vraiment perdurer ?


0 Commentaires

Vous devez être connecté pour lire ou écrire un commentaire

Connexion

Pas de compte ?

Devenez un AgriTechNaute et accéder à pleins d'avantages

S'inscrire

News

Hausse

10 avril 2024 16:38

Sur le plan de l'import (26/03), l'UE a indiqué le cumul pour la semaine précédente : 100 000 tonnes de flux physiques p...

Stable

6 avril 2024 9:11

Conformément au SMS du 29 Mars 2024 envoyé à nos clients à 11h09, la FF AgriTechTrade à couvert en 2024 la prochaine ca...

Stable

6 mars 2024 17:34

Sur le plan de l'import (05/03), l'UE a indiqué le cumul pour la semaine précédente : 150 000 tonnes de flux physiques p...

Stable

6 mars 2024 17:30

Sur le plan de l'import (27/02), l'UE a indiqué le cumul pour la semaine précédente : 160 000 tonnes de flux physiques p...

Baisse

15 février 2024 9:02

Sur le plan de l'import (13/02), l'UE a indiqué le cumul pour la semaine précédente : 300 000 tonnes de flux physiques p...