Le cours du sucre en phase de rebond fin d'année 2017

Malgré une production de sucre importante, le cours du sucre est en train de se reprendre rapidement.

Le cours du sucre en phase de rebond fin d'année 2017

Voilà que le Brésil est maintenant moins performant sur la production de canne à sucre en cette fin de saison, avec un recul de 22 % de l'écrasement de la canne à seulement 15,2 Mt à cause de la saison des pluies sur la dernière quinzaine du mois de novembre. Il faut dire que la grande région du Centre-Sud du Brésil est responsable de 90 % de la production de sucre du pays.

Et les fortes pluies que reçoit le pays, viennent perturber la récolte de la canne, alors que l'on est entré dans la saison des premières fermetures d'usines. C'est 147 usines qui ont fermé leurs portes au 1er décembre contre un total de 47 à fin octobre, mais ce chiffre est à comparer aux 167 usines de fermées au 1er décembre 2016. Le redémarrage ayant lieu sur le mois d'Avril de la nouvelle année, soit le début de la campagne de la nouvelle de commercialisation de sucre du pays.

Mais comme on a pu le voir précédemment, le pays transforme beaucoup plus de canne en éthanol qu'en sucre, avec un pourcentage qui atteint les 63 % à destination de l'éthanol. Cela étant dû au fait que le cours du sucre était trop bas et moins rémunérateur. Dans le même temps, il faut dire qu'avec la hausse intérieure des produits pétroliers, la demande pour le biocarburant éthanol était bien plus forte.

Et il faut savoir, que le plancher traditionnel pour la canne est de 40 % transformés en sucre et 60 % en éthanol, alors que là, il se situe sur les 37 %; ce qui est un niveau extrêmement bas.

Par contre, le marché qui était arrivé à des niveaux très bas à la mi-décembre avec des productions de sucre attendues importantes en Europe, en Inde et en Thaïlande, est en train de se reprendre depuis le mardi 19 décembre avec cette violente hausse du cours. Il faut dire que le bureau d'analystes ABARES doute de la production du sucre en Australie, visant ainsi une production de sucre australien à un plus bas de 10 ans, avec seulement 4,7 Mt.

La consommation mondiale devrait tout de même rester importante avec une hausse estimée à 5 Mt selon le bureau ABARES pour atteindre un total de 186 Mt, notamment due à l'Inde et la Chine. Cela aura pour conséquence de résorber une partie de l'offre excédentaire, dont une partie provient du Brésil avec les 39,45 Mt selon l'institut CONAB pour la campagne de production de sucre brésilien qui s'étale d'Avril à Mars. Et si la concentration en sucre était meilleure cette que l'an dernier pour le Brésil à 139,1 kg par tonne de canne (soit + 5,5 kg/t), la récolte de canne brésilienne serait en baisse de l'ordre de 22,5 Mt pour un total de 635,5 Mt.

En conséquence, le marché est probablement en train de se dire que toutes les mauvaises nouvelles sont intégrées dans le cours et que le potentiel de baisse étant maintenant épuisé, il est grand temps d'inverser la vapeur et de revenir au contact des 387/397 dollars la tonne de sucre coté à Londres.

Et dernier élément et non des moindres, c'est toute l'attention qui est portée aux positions vendeuses sur les cours des matières premières agricoles dans des quantités importantes qui laisse à penser que les marchés vont bouger dès le début de l'année 2018, car les derniers mouvements brutaux des fonds restent à l'heure actuelle inexpliqués et peuvent provoquer tout prochainement des rachats de "short" qui feraient remonter les cours.

Analyse technique du Sucre le 27/12/17 à 17h00
Analyse technique du Sucre le 27/12/17 à 17h00

 


0 Commentaires

Vous devez être connecté pour lire ou écrire un commentaire

Connexion

Pas de compte ?

Devenez un AgriTechNaute et accéder à pleins d'avantages

S'inscrire

News

Baisse

5 janvier 2022 19:05

Selon les statistiques hebdomadaires, la production américaine d'éthanol est ressortie à 1 048 000 barils par jour sur l...

Stable

8 décembre 2021 17:28

Selon les statistiques hebdomadaires, la production américaine d'éthanol est ressortie à 1 090 000 barils par jour sur l...

Stable

1 décembre 2021 17:22

Selon les statistiques hebdomadaires, la production américaine d'éthanol est ressortie à 1 035 000 barils par jour sur l...

Stable

3 novembre 2021 20:11

Selon les statistiques hebdomadaires, la production américaine d'éthanol est ressortie à 1 108 000 barils par jour sur l...

Hausse

3 novembre 2021 20:11

Selon les statistiques hebdomadaires (27/10), la production américaine d'éthanol est ressortie à 1 106 000 barils par jo...