Point hebdomadaire agricole du 12 Mars 2018

Au programme cette semaine pour la note d'info sur les marchés et productions agricoles de nos partenaires, le tourteau de soja en mode consolidation, le prix export des céréales qui continue sa progression et les premiers apports d'azote et de soufre sur les cultures en sortie d'hiver.

Les marchés agricoles

Une semaine où les marchés agricoles étaient sous pression

Au niveau des commitments of traders (COT), les grands fonds d’investissement ont continué à accumuler des positions acheteuses (LONG) pour le soja et le corn, alors que pour le wheat, ils viennent de passer majoritairement acheteurs (LONG) ; une première depuis le mois de Juillet 2017 !

En Argentine, la situation a continué à se dégradée en l’absence de pluviométrie notoire, notamment dans le Centre et le Centre-Est du pays. Il n’en faut donc pas plus pour que la Bourse des Grains de Buenos Aires dégrade une fois de plus son estimation de production de soja à seulement 42 Mt (USDA = 47 Mt).

En Europe, les cultures se refont une santé suite au retrait de la vague de froid et l’arrivée des pluies pour appuyer le sol. De plus, le retour de températures douces, devraient permettre aux cultures d’absorber les engrais azotés, alors que France Agrimer a une fois de plus baissé sa note de 2 points pour l’état des cultures de blé en France.

La zone mer Noire continue d’être le principal fournisseur lors des appels d’offres d’achats de blé.

Du côté du marché obligataire, le taux à 10 ans américain est remonté, pour revenir sur les 2,90 %, alors que les statistiques présentées ce vendredi faisaient ressortir une hausse des salaires de seulement 0,1 % sur le mois de Février contre 0,2 % attendu par le consensus, et donc un moindre risque de 4 hausses de taux en 2018.

Le feuilleton de la mise en place de barrières douanières aux Etats-Unis sur certaines matières premières a continué, et le torchon brûle lors des négociations entre d’un côté la Chine et l’UE et de l’autre les USA. Reste moins de 2 semaines pour trouver un accord.

AGRITECHTRADE : retrouvez à compter de jeudi 15 Mars, le tableau de bord d'intervention par culture


Les aliments du bétail

Une semaine sous le signe de la consolidation

Comme prévu, en « soyabean-meal » (tourteau de soja) le marché de CHICAGO a plutôt reculé la semaine dernière perdant une vingtaine de dollar ce qui a contribué sur nos marchés à une baisse d’environ 3 euros tonne.

En paramètre positif pour les acheteurs, on doit pouvoir compter sur l’amélioration de l’euro-dollar devant revenir vers les 1.25 .Cependant Chicago devrait aussi reprendre une offensive haussière étalée sur les mois à venir de sorte que le répit est quasiment terminé.

GEORGET COURTAGE : retrouvez l'équipe de spécialistes qui au quotidien traite l'information et les cotations pour le marché de l'alimentation animale en cliquant ICI 

Logo GEORGET Courtage

 

 

 

 

 

 

 


L'achat des céréales

Une semaine toujours sous le signe des stocks élevés.

Comparatif des prix FOB en $/t
Origine SRW (USA) RUSSIE FRANCE Argentine RUSSIE
Taux protéine       9,5    12,5     11,5     11,5    11,5
AVRIL     217,6   208,0   205,0   206,0   202,0
MAI     215,8   209,0   205,2   208,0   203,0
JUIN     217,9   210,0   206,0   210,0   204,0

Certes l’écart se réduit entre origine russe et France, mais nous arrivons sur la fin de campagne et il ne reste malheureusement plus beaucoup de demande à capter pour l’origine France. Il va falloir reporter 4,5 à 5 Mt sur la prochaine campagne, un report digne des grandes années de l’intervention.

En bref le stock mondial de blé tendre n’a jamais été aussi élevé, 4,5 mois de consommation alors que tous les 3 mois il y a une nouvelle moisson de blé tendre dans une partie du monde !

M-COLLECTE : retrouvez votre partenaire, spécialiste de l'achat direct en ferme en cliquant ICI

Logo M-Collecte

 

 


Le développement des cultures

Une semaine sous le signe d’un retour de la douceur

C'est le printemps !!!

Les dégâts du gel semblent limités sur le territoire, malgré tout, dans certaines parcelles humides, là où les cultures ont les pieds dans l'eau, il me semble encore un peu tôt pour juger des dégâts du froid, mais il me semble que le potentiel est tout de même entamé, d'autant que le climat reste très humide.

Dans les zones saines, les premiers apports d'azote et de soufre sont réalisés et pas mal de désherbage également.

Les reliquats azotés sont faibles dans toutes les régions ainsi que les reliquats soufrés.

Il est possible, dans quelques jours, de réaliser des analyses foliaires pour suivre l'équilibre alimentaires de vos cultures.

Bonne semaine à vous.

AGRI CONSEIL : retrouvez les spécialistes de la pulvérisation bas volume au service des agriculteurs en cliquant ICI

Logo Agri-Conseil

 

 

 


Analyse technique du tourteau de soja le 12 03 2018


 


0 Commentaires

Vous devez être connecté pour lire ou écrire un commentaire

Connexion

Pas de compte ?

Devenez un AgriTechNaute et accéder à pleins d'avantages

S'inscrire

News

Baisse

22 mai 2024 15:46

Sur le plan de l'export (21/05), l'UE a indiqué le cumul pour la semaine précédente : 40 000 tonnes de flux physiques po...

Stable

10 avril 2024 16:37

Sur le plan de l'export (26/03), l'UE a indiqué le cumul pour la semaine précédente : 360 000 tonnes de flux physiques p...

Stable

6 avril 2024 9:11

Conformément au SMS du 29 Mars 2024 envoyé à nos clients à 11h09, la FF AgriTechTrade à couvert en 2024 la prochaine ca...

Baisse

6 mars 2024 17:32

Sur le plan de l'export (05/03), l'UE a indiqué le cumul pour la semaine précédente : 215 000 tonnes de flux physiques p...

Baisse

6 mars 2024 17:17

Sur le plan de l'export (27/02), l'UE a indiqué le cumul pour la semaine précédente : 50 000 tonnes de flux physiques po...