Suivis marchés

Réinitialiser

impact : Stable

15 novembre 2023 13:18

Le PIB de la Zone Euro est en cours de ralentissement. Le PiB de la Zone Euro devrait augmenter de 0,6% au lieu des 0,8% attendus. Inflation, taux d’intérêts, et commerce extérieur en baisse sont les raisons principales.

impact : Stable

15 novembre 2023 13:08

L'inflation au Royaume uni vient de baisser soudainement pour le mois d'octobre 2023. Le consensus de marché attendait un taux à 4,8%, ce sera donc 4,6%. Un chiffre au plus bas depuis octobre 2021 qui est en partie due aux baisses de tarifs de l"énergie destinée aux habitation particulières. L'inflation Core est elle descendue à 5,7%, le plus bas depuis mars 2022.

impact : Stable

12 novembre 2023 19:32

Le CME (Chicago Mercantile Exchange) déjà leader sur le marché des contrats à terme de matières premières agricoles ou énergétiques, vient de dépasser la plateforme Binance, pourtant poids lourd du secteur Crypto. Avec un portefeuille d’intérêts ouverts de 4 milliards de dollars, le CME représente désormais 24 % du marché et dépasse Binance qui vient de baisser de 13% sur la semaine.

impact : Hausse

6 novembre 2023 11:18

Le régulateur américain (la SEC) vient de décaler l'approbation officielle des ETF crypto à 2024. Blackrock et Fidelity poussent fortement après le dépot de dossiers sur leurs ETF crypto et un listing au Nasdaq pour Blackrock. Retarder la mise en place d'instruments comme l'ETF Bitcoin SPOT de Blackrock, instruments officiels, régulés et quotés sur un marché national risque d'occasionner un des plus gros mouvements Bull market de l'histoire tellement l'attente est forte. Gary Gensler, le patron de la SEC est farouchement opposé aux monde crypto et fait tout ce qu'il peux pour retarder le mouvement, le temps d'installer un cadre règlementaire stricte ( ce qui aux USA n'est pas une mince affaire contrairement à l'Europe) pour éliminer le coté Corsaire/Pirate/Mafieux de ce marché. Mais retarder une telle mise en place n'est qu'une question de temps (1er trimestre 2024), le sens de l'histoire joue en faveur des crypto assets. Le monde des gérants de fonds l'a bien compris, avec une impatience non dissimulée.

impact : Stable

6 novembre 2023 8:54

Le retour à une économie d'avant Covid semble compliqué pour les entreprises en France. La publication de ce matin par le Conseil National des Greffiers (tribunaux de commerce) sur la santé des entreprises montre une dégradation du tissu entrepreneurial, tant au plan national que local et régional. Ce sont pas moins de 6 millions d'entreprises Françaises qui ont été passées au crible, avec le sentiment chiffré que les créations d'entreprises sont en repli.

impact : Hausse

5 novembre 2023 19:02

Licenciements chez Yara. L'Usine située à Montoir de Bretagne et spécialiste des engrais azotés devrait licencier 139 personnes sur 171. Entre problèmes de rentabilité évoqués mais (et surtout) besoin couteux de mise en conformité de l'usine, le couperet est tombé cette semaine. Entre accidents industriels ( juillet 2023) et les problématiques de gros rejets de polluants aérosols (Usine classée Sévéso) le préfet de Loire Atlantique s'était déjà fâché sur le sujet en juin 2020 avec une longue liste de mises en conformités demandées par les services de l'état, toujours en attente. La production des azotés devrait être soit reclassée sur d'autres sites soit importée.

impact : Stable

5 novembre 2023 18:29

L'ex patron de Twitter, Jack Dorsey, vient d'empocher pas moins de 45 millions de dollars de bénéfices grâce à sa nouvelle entreprise Block. L'activité de son entreprise est lié au segment crypto via une série de services aux entreprises. Le chiffre d'affaire de 5,6 milliards de dollars engendré cette année par Block est lié pour une bonne partie à la vente de bitcoins à ses clients mais également grâce à son application de paiement ''cashapp'' qui vient de générer 3.4 milliards de dollars de revenus et 980 millions de dollars de bénéfices bruts.

impact : Stable

5 novembre 2023 18:21

Le Portugal vient de réussir l'exploit de ne fonctionner que grâce à sa production d'électricité renouvelable. Le tout en produisant 172,5 GWh d’électricité renouvelable entre vendredi et samedi lors du dernier week-end d'octobre. Sa production comprenait 97,6 GWh d’énergie éolienne, 68,3 GWh d’énergie hydraulique et 6,6 GWh d’énergie photovoltaïque. Il a exporté l’excédent d’électricité vers l’Espagne, tout en consommant 131,1 GWh. Une première.

impact : Hausse

31 octobre 2023 11:22

Inflation France Octobre 2023. La hausse des prix sur un an revient à 4% pour le mois d'octobre au lieu des 4,9% constatés sur le mois de septembre (toujours sur un an). L'inflation commencerait donc à refluer en France comme en Allemagne. Le Royaume Uni reste stable à 6% tandis que la zone Euro est à 2.9% au lieu de 4.3%.

impact : Stable

30 octobre 2023 14:14

L'économie Allemande s'est moins contractée que prévue au troisième trimestre 2023. L'inflation Allemande vient de retomber à 3.8% en octobre 2023, ce qui la encore est moins qu'attendu puisque elle était à 4.6% le mois dernier et que les analystes attendaient au moins 4%. Du coup c'est l'Euro qui en profite pour repasser au dessus des 1.06 Dollar pour un euro.

impact : Stable

12 octobre 2023 13:34

Le gouvernement Russe vient de mettre en place un contrôle sévère de sa monnaie afin de lutter contre la spirale baissière du rouble. Le 11 octobre, les autorités Russes ont mis en place une nouvelle loi obligeant 43 groupes industriels exportateurs de biens ou matières premières à convertir leurs bénéfices réalisés en devises étrangères sur le marché domestique Russe, en devises Russe. Ceci pour conserver une marge de manoeuvre plus forte vis a vis du dollar et conserver un semblant de circuit financier sain. Une mesure identique avait été mise en place en février 2022 pour les mêmes raisons mais le but recherché est sans doute d'éviter la fuite de capitaux libellés en Usd car plus facilement transférables à l'étranger.

impact : Hausse

12 octobre 2023 11:38

Les données des analystes viennent d'indiquer que les stocks de pétrole aux Usa ont augenté de 12 millions de barils par rapport à la semaine dernière. Cela reste a confirmer avec la publication des stocks officiel de ce jour. L"écart par rapport au consensus est de + 1.4 millions de barils. Pour autant, les cours sont en hausse ce matin pour deux raisons. La dégradation du conflit Israélo- Palestinien qui fait craindre des problèmes d'approvisionnement (Canal de Suez proche de Gaza) et le discours conjoint des ministres Russes et d'Arabie Saoudite (OPEP+) de l'énergie qui indiquent cette semaine qu'ils prendront toute mesure anticipée visant à maintenir la stabilité du marché : traduction, maintenir des cours élevés. La Russie voit sa devise fortement flancher ce qui rend son pétrole bon marché, tandis que l'Arabie Saoudite à un problème d'équilibre budgétaire à résoudre.

impact : Stable

12 octobre 2023 11:24

Le marché des engrais est resté quasi inchangé cette semaine au niveau des relevés faits chez les producteurs. L'urée est en hausse de 2.5 euros tandis que la solaz est en baisse de 2.5 euros. Les variations de l'euro (en hausse) neutralisent temporairement la forte volatilité haussière du gaz TTF comme celle de l' électricité Française en hausse cette semaine. L'urée est fortement en baisse aux Usa , au même prix fabricant qu'en Europe a eu de choses près. La solution azotée y est plus chère et cela reflète l'inactivité du marché des engrais actuellement. La demande proche de zéro oblige les fabricants français à baisser les prix par petits bouts alors que les TTF/Electricité sont en phase haussière. il faudra donc regarder les répercussions sur les prix fabricants la semaine prochaine

impact : Stable

4 octobre 2023 16:59

La prochaine réunion de l'Opep et de Opep+ ayant lieu ce jour ne va pas laisser planer de doute. L'Arabie Saoudite vient d'annoncer qu'elle va maintenir ses réductions de production de pétrole et gaz jusqu'en Novembre 2023. Elle est évidemment suivie par la Russie , le deux ayant très fortement besoin de cash, même si les motifs sont différents. Il est peu probable que le cartel modifie sa politique actuelle de réduction de production, officiellement démarrée pour équilibrer le marché en 2023. Le cours du brut a poursuivi sa baisse toute la journée malgré ces annonces pour passer sous les 87 Usd/baril.

impact : Stable

4 octobre 2023 9:14

Le directeur général de la société Occidental Pétroléum (Houston/Texas), Vicky Hollub, estime que les réserves naturelles de brut contenues dans le bassin permien (Texas, Nouveau Mexique) contiendrait suffisamment de pétrole et gaz de schiste pour soutenir la demande durant les années à venir. La productivité des puits actuellement en activité est en hausse et ne devrait pas faiblir, déclare t-elle lors de la conférence sur l'énergie d'Abu Dhabi.

Commentaires

Réinitialiser

Vous devez être connecté pour lire les comentaires

Connexion

Pas de compte ?

Devenez un AgriTechNaute et accéder à pleins d'avantages

S'inscrire