Suivis marchés

Réinitialiser

impact : Stable

15 septembre 2023 9:08

La production de soja dans l'UE est attendue en hausse de 6% ce qui correspond à la fois à une hausse de rendement mais également une hausse des surfaces. La production totale devrait atteindre 33.3 millions de tonnes au lieu des 31.4 millions de tonnes pour la saison dernière.

impact : Stable

15 septembre 2023 8:58

Les nouvelles du Canada sont liées aux conditions de sécheresse qui modifient les conditions de culture. Les céréaliers canadiens devraient produire plus de soja, moins de blé ou de canola. Statcan estime désormais que la production de blé serait en baisse de 13% par rapport à la saison précédente (29,8 millions de tonnes). Le rendement en baisse de 17% du blé ne sera pas compensé par l'augmentation des surfaces cultivées. Le résultat est identique pour le canola dont la production devrait baisser de 7.4% . Le rendement est également en baisse de 9.8 % qui n'est pas compensé non plus par l'augmentation des surfaces cultivées.

impact : Stable

15 septembre 2023 8:34

Les ventes à l'export de maïs ont été plus importantes coté Us (753.000 tonnes) la semaine dernière que celles de soja (704.000 tonnes). 438.000 tonnes de blés ont été vendues la semaine dernière pour l'export aux Usa. La Chine vient d'acheter 174.000 tonnes de maïs et 296.000 tonnes de soja.

impact : Stable

15 septembre 2023 7:55

Instantané des marchés : Le secteur des Energies fossiles (Brent/WTI) continue sa marche en avant direction les 100 Usd (volonté de l’Opep). Le gaz naturel US reste orienté nord au-dessus des 2.70 Usd le mwh. Le gaz TTF est soumis à une forte volatilité mais comme les stocks stratégiques Européens sont pleins, la situation est différente de celle du Gaz naturel américain. Pour le marché Crypto, nouvelle journée de hausse pour toutes les valeurs de 1er rang, hormis Stellar -1.40% et Binance. Le secteur crypto reste en terrain négatif malgré tout. En ce qui concerne les métaux précieux et métaux rares, c’est direction plein nord. Du côté des devises, paradoxalement c’est l’annonce de la BCE qui plombe l’Euro qui descend d’un étage à 1.065 Dollar pour un Euro. Le Rouble Russe qui retrouvait hier un peu de vigueur repart plein sud au profit de l'Usd. Pour plus d’analyse et d’informations, voir la quotidienne du jour.

impact : Stable

14 septembre 2023 19:38

Accord trouvé ce jour entre Bercy et les représentants du monde agricole au sujet du GNR. La fin de la ristourne gouvernementale initialement décidée pour application début 2024 est à priori étalée jusqu'en 2030 avec une hausse progressive du prix du carburant chaque année ( ou baisse de la réduction) . Cette décision annoncée par Bruno le Maire est applicable pour le secteur du Btp et pour le monde agricole (avec sans doute un délai supplémentaire pour les agris).

impact : Stable

14 septembre 2023 10:26

L' Allemagne achète du pétrole Russe via l'Inde qui raffine (+19% en 2023) ledit pétrole. Ces achats ont été multipliés par 12 entre janvier 2023 et juin 2023. Historiquement depuis la fin de la seconde guerre mondiale, les liens entre l'Allemagne et la Russie ont été très puissants pour des logiques industrielles ( favorisant les entreprises allemandes) et d'approvisionnement énergétique en Europe. Sauf que depuis janvier 2023, le pétrole Russe est sous embargo Européen. Il est d'ailleurs fort probable qu'une partie de l'Europe achète du pétrole Indien, Chinois ou Turc (les 3 pays qui bénéficient du pétrole moscovite) tout en sachant très bien qu'il est d'origine Russe. Le mécanisme de vérification d'origine n'est pas clair non plus. On parle d'une attestation a produire par les transporteurs pour prouver que le pétrole en question n'est pas russe mais il n'est pas clair que l'émission ou la véracité de ces documents soient vérifiée par qui que ce soit en Europe. Les embargos sont faits pour êtres contournés. C'est une tradition.

impact : Stable

14 septembre 2023 9:17

Les moissons démarrent dans la région du Central Queensland (Est de l'Australie) avec des inquiétudes sur une possibilité de gel . Les pluies de la semaine dernière ne changent rien à la sécheresse en cours mais le froid qui s'est installé fait craindre quelques dégâts liés au gel notamment en Nouvelle Galles du Sud ou des parcelles touchées seront coupées pour du fourrage. La question reste de savoir quelle sera l'ampleur des dégâts dans un contexte ou il faut déjà jouer avec la sécheresse et les variations de températures froid/gel puis hausse des températures. Les perspectives de rendement sont meilleures dans le sud, mais cela pourrait changer dans les semaines qui viennent en fonction de cet équilibre sécheresse/températures.

impact : Stable

14 septembre 2023 8:39

Inquiétudes à prévoir sur la situation céréalière Kazakhstan ? Les stocks de blé du Kazakhstan atteignent 6.9 millions de tonnes et ceux de l'orge avoisinent les 1.5 millions de tonnes. Mais les prévisions de moissons se sont détériorées depuis le 20 aout, du fait de pluies ininterrompues.

impact : Stable

14 septembre 2023 8:10

Instantané des marchés : Le secteur des Energies fossiles (Brent/WTI) reprend sa marche en avant malgré des stocks en hausse et 4 millions de barils retrouvés aux Usa. Le gaz naturel US reste orienté nord au-dessus des 2.74 Usd le mwh. Le gaz TTF repasse au-dessus des 36€. Pour le marché Crypto, le marché vient de connaitre une forte hausse hier qui efface en partie les pertes de la veille, pas celles de la semaine. Le secteur crypto reste en terrain négatif. En ce qui concerne les métaux précieux et métaux rares, c’est l’heure de la pause. Du côté des devises, l’Euro reste stable au-dessus de 1.075 Dollar pour un Euro. Comme la plupart des devises en dehors du Rouble Russe. Pour plus d’analyse et d’informations, voir la quotidienne du jour.

impact : Hausse

13 septembre 2023 13:58

L'agence internationale de l'Energie, AIE , vient d'emettre une analyse relative a la ressource pétrole pour le 4 ème trimestre 2023. Les baisses de produtions annoncées par l'Opep et l'Opep+ (dont la Russie) devraient avoir pour effet de faire baisser l'offre possible, et de faire grimper les prix. Les dernières baisses ont été compensées par une hausse de production en Iran, aux Usa et au Brésil mais ces augmentations ne compenseront pas les coupes à venir (1 million de baril jour) avec pour effet moins de matière disponible pour le 4 ème trimestre 2023 et donc assez logiquement une hausse des prix du brut.

impact : Stable

13 septembre 2023 9:57

La dernière ligne droite pour la seconde moisson 2023 du maïs Brésilien arrive à son terme, les records s'enchainent du point de vue des exportations. entre 9 et 10 millions de grains seront exportés au mois de septembre 2023 avec la Chine comme importateur principal (2.3 millions de tonnes). Il semblerait qu'entre les conditions de cultures, l'arrivée de pluies au bon moment et l'extension des surfaces de cultures, le Brésil va se retrouver face à un nouveau problème logistique au niveau du stockage de la seconde moisson. L'arrivée du blé va signifier une besoin d'espace en décembre, le maïs arrivant en février et mars tandis que le soja aura besoin d'espace en avril et mai, le besoin d'exporter massivement et rapidement risque de se faire sentir sur les prix domestiques comme sur les prix à l'exportation.

impact : Stable

13 septembre 2023 9:32

Suite du rapport Usda, les rendements du soja sont en recul aux Usa. Illinois -1.6%, Kansas -17%, Michigan + 6% , Louisiane -12%, Wisconsin - 8%. Le recul total du rendement du soja Us se situe entre 1.6% et 1.75%.

impact : Stable

13 septembre 2023 9:09

L' Australie vient d'exporter 2.69 millions de tonnes de blé pour le mois de juillet 2023 selon l'Abares (bureau des stats Australien). C'est 5% de pus que le résultat du mois de juin 2023 et 4% de plus que le mois de juillet 2022. Les destinations les plus importantes, que ce soit en bulk ou container, sont la Chine, la Thaïlande, les Philippines et Taïwan. Sur la base des chiffres actuels, les exportations de la saison précédente 27.6 millions de tonnes, seront pulvérisées aux environs de 31.4 millions. A voir si cette saison ressemble à un chant du cygne dans la mesure ou l'Abares à déjà prévenu que la production 2023/2024 serait amputée d'un tiers du fait de l'arrivée du courant El Nino.

impact : Stable

13 septembre 2023 9:00

L'Egypte vient d'importer 2.1 millions de tonnes de blé au total pour la saison en cours. La Russie est loin devant avec 1.5 millions de tonnes. La Roumanie suit en seconde position sur le podium avec 420.000 tonnes et la France termine au troisième rang avec 120.000 tonnes.

impact : Hausse

13 septembre 2023 8:39

La ''surprise" du rapport Usda du 12 septembre se situe du coté du Blé. Baisse des stocks mondiaux de 7 million de tonnes. Réduction des surfaces de cultures en Argentine, Australie, Canada, UK, et Europe (donc une paille). Augmentation des surfaces en Ukraine (?). Et il va falloir bien regarder les chiffres pour la saison 2023/2024. Les marchés eux ne bougent pas pour le moment !

Commentaires

Réinitialiser

Vous devez être connecté pour lire les comentaires

Connexion

Pas de compte ?

Devenez un AgriTechNaute et accéder à pleins d'avantages

S'inscrire