Suivis marchés

Réinitialiser

impact : Stable

14 septembre 2023 8:39

Inquiétudes à prévoir sur la situation céréalière Kazakhstan ? Les stocks de blé du Kazakhstan atteignent 6.9 millions de tonnes et ceux de l'orge avoisinent les 1.5 millions de tonnes. Mais les prévisions de moissons se sont détériorées depuis le 20 aout, du fait de pluies ininterrompues.

impact : Stable

14 septembre 2023 8:10

Instantané des marchés : Le secteur des Energies fossiles (Brent/WTI) reprend sa marche en avant malgré des stocks en hausse et 4 millions de barils retrouvés aux Usa. Le gaz naturel US reste orienté nord au-dessus des 2.74 Usd le mwh. Le gaz TTF repasse au-dessus des 36€. Pour le marché Crypto, le marché vient de connaitre une forte hausse hier qui efface en partie les pertes de la veille, pas celles de la semaine. Le secteur crypto reste en terrain négatif. En ce qui concerne les métaux précieux et métaux rares, c’est l’heure de la pause. Du côté des devises, l’Euro reste stable au-dessus de 1.075 Dollar pour un Euro. Comme la plupart des devises en dehors du Rouble Russe. Pour plus d’analyse et d’informations, voir la quotidienne du jour.

impact : Hausse

13 septembre 2023 13:58

L'agence internationale de l'Energie, AIE , vient d'emettre une analyse relative a la ressource pétrole pour le 4 ème trimestre 2023. Les baisses de produtions annoncées par l'Opep et l'Opep+ (dont la Russie) devraient avoir pour effet de faire baisser l'offre possible, et de faire grimper les prix. Les dernières baisses ont été compensées par une hausse de production en Iran, aux Usa et au Brésil mais ces augmentations ne compenseront pas les coupes à venir (1 million de baril jour) avec pour effet moins de matière disponible pour le 4 ème trimestre 2023 et donc assez logiquement une hausse des prix du brut.

impact : Stable

13 septembre 2023 9:57

La dernière ligne droite pour la seconde moisson 2023 du maïs Brésilien arrive à son terme, les records s'enchainent du point de vue des exportations. entre 9 et 10 millions de grains seront exportés au mois de septembre 2023 avec la Chine comme importateur principal (2.3 millions de tonnes). Il semblerait qu'entre les conditions de cultures, l'arrivée de pluies au bon moment et l'extension des surfaces de cultures, le Brésil va se retrouver face à un nouveau problème logistique au niveau du stockage de la seconde moisson. L'arrivée du blé va signifier une besoin d'espace en décembre, le maïs arrivant en février et mars tandis que le soja aura besoin d'espace en avril et mai, le besoin d'exporter massivement et rapidement risque de se faire sentir sur les prix domestiques comme sur les prix à l'exportation.

impact : Stable

13 septembre 2023 9:32

Suite du rapport Usda, les rendements du soja sont en recul aux Usa. Illinois -1.6%, Kansas -17%, Michigan + 6% , Louisiane -12%, Wisconsin - 8%. Le recul total du rendement du soja Us se situe entre 1.6% et 1.75%.

impact : Stable

13 septembre 2023 9:09

L' Australie vient d'exporter 2.69 millions de tonnes de blé pour le mois de juillet 2023 selon l'Abares (bureau des stats Australien). C'est 5% de pus que le résultat du mois de juin 2023 et 4% de plus que le mois de juillet 2022. Les destinations les plus importantes, que ce soit en bulk ou container, sont la Chine, la Thaïlande, les Philippines et Taïwan. Sur la base des chiffres actuels, les exportations de la saison précédente 27.6 millions de tonnes, seront pulvérisées aux environs de 31.4 millions. A voir si cette saison ressemble à un chant du cygne dans la mesure ou l'Abares à déjà prévenu que la production 2023/2024 serait amputée d'un tiers du fait de l'arrivée du courant El Nino.

impact : Stable

13 septembre 2023 9:00

L'Egypte vient d'importer 2.1 millions de tonnes de blé au total pour la saison en cours. La Russie est loin devant avec 1.5 millions de tonnes. La Roumanie suit en seconde position sur le podium avec 420.000 tonnes et la France termine au troisième rang avec 120.000 tonnes.

impact : Hausse

13 septembre 2023 8:39

La ''surprise" du rapport Usda du 12 septembre se situe du coté du Blé. Baisse des stocks mondiaux de 7 million de tonnes. Réduction des surfaces de cultures en Argentine, Australie, Canada, UK, et Europe (donc une paille). Augmentation des surfaces en Ukraine (?). Et il va falloir bien regarder les chiffres pour la saison 2023/2024. Les marchés eux ne bougent pas pour le moment !

impact : Stable

13 septembre 2023 8:29

Les autorités Russes ont demandé hier l'arrêt total de la navigation autour du port de Kavkaz (Crimée). Cet arrêt oblige une grosse quantité de navire céréaliers à rester dans l'attente d'informations complémentaires. Kavkaz est une plateforme importante pour l'exportation du grain Russe et une partie de l'activité céréalière à été redirigée vers des points plus sécurisés. Les autorités locales ne donnent pas plus d'information à ce stade.

impact : Stable

13 septembre 2023 8:22

Instantané des marchés : Le secteur des Energies fossiles (Brent/WTI) reprend sa marche en avant et c’est retour nord ce matin. Le gaz naturel US marque une pause à 2.73 Usd le mwh. Le gaz TTF perd 4% avec un retour sous les 35€. Pour le marché Crypto, le marché a connu une forte hausse hier, mais ouvre déjà en baisse ce matin hormis Binance. En ce qui concerne les métaux précieux et métaux rares, la hausse est toujours en cours alors que l’or et l’argent (et le nickel) restent en repli depuis lundi. Du côté des devises, c’est toujours la pause pour le dollar qui vient d’être stoppé face à un panier de devise, y compris face au rouble Russe. L’Euro est encore en léger repli lors de la réouverture des marchés ce matin. Pour plus d’analyse et d’informations, voir la quotidienne du jour.

impact : Hausse

12 septembre 2023 12:57

Le bureau météorologique australien a annoncé ce mardi que les indicateurs El Nino s'étaient renforcés et que l'événement météorologique se développerait probablement entre septembre et novembre, apportant des conditions plus chaudes et plus sèches en Australie.

impact : Stable

12 septembre 2023 9:45

L’Ukraine vient de récolter 33.7 millions de tonnes de grains pour une surface exploitée de 6.6 millions d’hectares. Cela représente 22 millions de tonnes de blé et 5.8 millions de tonnes d’orge.

impact : Stable

12 septembre 2023 9:28

Nouveau recul des conditions de cultures aux Usa. Le maïs passe de 53% de cultures en bon/excellent état à 52%. Même constat pour le soja US qui passe de 53% à 52% de cultures en bon/excellent état. Moins de la moitié des cultures en Iowa sont qualifiées de bonne ou excellentes seulement. Le manque d'eau, la chaleur persistante accélèrent la maturité des grains avec des problématiques de rendement/qualité à venir.

impact : Stable

12 septembre 2023 9:25

Le maïs turc est disponible sur le marché au prix de 230 Usd/T Fob (Mersin). Le maïs Ukrainien est en vente au prix de 190 Usd/T (Reni) tandis que le blé Russe est en vente à 240 Usd/T, l’orge Russe est lui en vente autour de 185 Usd/T.

impact : Stable

12 septembre 2023 9:21

La Chine importe massivement et l’Australie fait partie de ses fournisseurs. Les exportations ont augmenté de 20% à hauteur de 16 milliards de dollars pour 2022/2023. La Chine a acheté durant cette période 6.4 millions de tonnes de blé Australien. Les rentrées de devises sont gigantesques, 50% au-dessus de la moyenne cinq ans.

Commentaires

Réinitialiser

Vous devez être connecté pour lire les comentaires

Connexion

Pas de compte ?

Devenez un AgriTechNaute et accéder à pleins d'avantages

S'inscrire